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Le but de chaque joueur est de renvoyer la balle avec sa raquette sur la moitié de table adverse pour gagner la partie.
En simple, 2 joueurs s’affrontent. En double, 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent.
Le matériel
On joue sur une table séparée au milieu par un filet. Chaque joueur est équipé d’une raquette.
Décompte des points
Un match se dispute au meilleur des 5 manches de 11 points. Le vainqueur est celui qui gagne 3 manches. Le nombre de manche peut varier selon la compétition.
Pour gagner une manche, il faut au minimum 2 points d’écart entre les joueurs.
Un joueur marque un point si son adversaire n’arrive pas à renvoyer la balle, ou s’il commet une faute.
Les fautes de jeu
Concernant les limites de la table
Si la balle touche l’arrête de la table, elle est bonne. En revanche si elle touche le côté de la table, elle est faute.
Concernant le filet
Si la balle touche le filet au service, il y a let et il faut remettre le service. En revanche, si elle touche le filet ou les poteaux du filet pendant un échange, elle est bonne.
Concernant l’échange
Un joueur perd l’échange :
- s’il n’arrive pas à renvoyer sur la demi-table adverse,
- s’il laisse la balle rebondir 2 fois dans son camp,
- s’il commet une faute au service,
- s’il frappe la balle avant qu’elle ne rebondisse dans son camp,
- s’il frappe la balle 2 fois à la suite,
- s’il touche la table de sa main libre,
- s’il touche le filet avec sa main ou sa raquette,
- s’il fait bouger la table,
- si la balle touche le corps ou les vêtements du joueur.
Le service
Un échange commence par une mise en jeu, appelé « le service ».
Un des joueurs lance la balle en l’air et la frappe avec sa raquette de manière à ce qu’elle rebondisse une fois sur sa demi-table puis, sans toucher le filet, une fois sur la demi-table adverse. En simple, vous pouvez servir n’importe où sur la table. En double, il faudra servir dans la diagonale.
Le service doit respecter les règles suivantes :
- La balle doit être lancée à la verticale, à une hauteur de 16 cm, avant d’être frappée dans sa phase descendante.
- Le lancer doit se faire main ouverte, à plat.
- Depuis le début du service et jusqu’au moment où la raquette du joueur frappe la balle, il faut que la balle soit visible.
- La balle doit être frappée au-dessus du niveau de la table, derrière la ligne de fond de la demi-table du joueur exécutant le service.
- Le premier serveur est déterminé par un tirage au sort. Les adversaires font ensuite deux services chacun sauf si les joueurs ont chacun plus de 10 points, auquel cas le service change à tous les points. Le premier serveur change à chaque manche.
Le jeu en double
Deux équipes de deux joueurs s’affrontent. Les joueurs d’une même équipe doivent renvoyer la balle à tour de rôle. Autrement, le point est perdu.
À l’exception des règles de service, les règles sont quasiment identiques au jeu en simple.
On marque donc des points dans les mêmes situations, mais 2 nouvelles fautes permettent à une équipe de marquer :
- Lorsqu’un joueur renvoi la balle alors que cela n’était pas à lui.
- Si le service n’est pas correctement exécuté. Le service se fait dans la diagonale, depuis le carré droit du serveur vers le carré droit de son adversaire. Chaque joueur a droit à deux services. Une fois vos deux services effectués, vous devez laisser la place de relanceur à votre partenaire.