Quel est le but de la course d’orientation?
La course d’orientation est un sport de plein air qui consiste à réaliser un parcours, en trouvant des balises le plus rapidement possible à l’aide d’une carte.
L’histoire de la course d’orientation
- Cette activité apparait au début du siècle sous forme d’entrainement pour les militaires. Puis elle se développe chez les civils en Scandinavie.
- La première rencontre internationale, opposant la Norvège à la Suède, a lieu en 1932. Ainsi dans les années 60, la discipline se développe un peu partout. La fédération internationale, baptisée IOF (International Orienteering Fédération) née en mai 1961.
- La Fédération Française de course d’orientation (FFCO) est crée le 25 avril 1970.
- Les premières cartes d’orientation étaient des extraits de carte IGN. Elles ont depuis beaucoup évolué, faisant également évolué la pratique.
Qui peut pratiquer la course d’orientation?
La course d’orientation peut être pratiquer par toute la famille, aussi bien en loisir ou qu’en compétition.
Quels sont les différents spécialités en course d’orientation?
Il existe différentes spécialités:
- la CO à pied,
- la CO à VTT,
- la CO à ski,
- la CO en raid,
- la CO multisports,
- la CO de précision.
Le vocabulaire de base en course d’orientation
- Le poste de contrôle
Le poste de contrôle correspond au cercle numéroté sur la carte. Par ailleurs, la balise se trouve au centre du cercle.
- La balise
La balise est placée sur l’élément caractéristique situé au centre du cercle tracé sur la carte. Elle a un code et une pince de contrôle. La balise doit être visible.
- Le carton de contrôle
Il faut poinçonner le carton de contrôle avec la pince. Sachant que chaque pince est différente.
- Les lignes directrices
Ceux sont des éléments facilement identifiables sur la carte et sur le terrain, que l’on choisit de suivre pour aller d’une balise à une autre.
- Les points d’appui
Il s’agit d’éléments facilement repérables, qui se situent le long du trajet et qui permettent de confirmer l’itinéraire et de se situer au fur et à mesure du déplacement.
- Les lignes d’arrêt
Ceux sont des lignes de sécurité à ne pas franchir. Elles doivent être clairement identifiées avant le départ et connues de tous. Au cas où on arrive à une ligne d’arrêt, le demi-tour est obligatoire! Effectivement, il n’y aura pas de balises au delà de cette ligne!