Sommaire de l'article
ToggleDéfinition de l’échauffement sportif
Il s’agit d’une série de plusieurs petits exercices effectués avant une activité sportive.
Pourquoi s’échauffer?
L’échauffement permet d’augmenter progressivement la température du corps. Cela prépare les muscles et les articulations à l’activité physique pour être plus performant, et permet de réduire les risques de blessure.
En plus de cette préparation physique, s’échauffer va également permettre de se préparer mentalement, de se concentrer pour l’effort physique à venir.
Comment s’échauffer en 3 étapes
Le réveil musculaire
- L’objectif est de faire monter la température corporelle et d’activer le système cardio-vasculaire. Les muscles et tendons auront un meilleur rendement. Le corps sera mieux alimenté en oxygène.
- Il consiste en un footing, une course à pied calme, ainsi qu’à des mouvements sur place ou en se déplaçant.
Les étirements
- L’objectif est de (re)donner aux muscles leur élasticité maximale, et de mobiliser les articulations.
- Pour ne rien oublier, il est préférable de commencer les étirements par l’une ou l’autre des extrémités du corps (La tête ou les pieds).
Les dynamiques
- L’objectif est de mobiliser de manière plus intense l’ensemble des muscles et des articulations pour préparer aux gestes nécessités par les activités physiques sportives et artistiques (APSA).
- Les exercices dynamiques sont nombreux et variés. Nous pouvons citer les montées de genoux, les talons fesses, les pas chassés, les pas croisés, les flexions, les extensions, les courses jambes tendues…