Rechercher

Bienvenue ! Que vous soyez élève ou professeur d'EPS vous saurez tout !

Comment enseigner un cycle de football en 6ème?

football-joueur-ballon

Ce sport collectif va permettre aux élèves de développer leur compétences individuelles et collectives au travers de situations d’apprentissage, qu’ils réinvestiront ensuite dans des situations de match.

Dans un premier temps , nous leur ferons découvrir les règles de base, telles que le fait de ne pas toucher le ballon avec les mains (à l’exception du gardien de but).

Puis nous consacrerons du temps à l’apprentissage de techniques individuelles, telle que le contrôle du ballon, les passes, le tir.

Enfin, nous organiserons des matchs à effectifs réduits pour leur permettre de mettre en pratique les techniques apprises.

Durant ce cycle de football en 6ème, nous encouragerons l’esprit d’équipe et le fair-play.

Qu’est ce que peut apporter la pratique du football au niveau pédagogique?

Enseigner le football aux élèves de 6ème est une excellente façon de leur faire découvrir ce sport collectif. En effet, même s’il s’agit d’un des sports les plus pratiqués en France, il reste méconnu pour certains de nos élèves.

La pratique du football au niveau pédagogique au collège peut apporter plusieurs avantages :

  • favoriser le développement physique des élèves en améliorant leur coordination, leur agilité et leur endurance.
  • permettre l’apprentissage de compétences sociales essentielles telles que le travail d’équipe, la communication, le respect des règles, le fair-play et la gestion des émotions.
  • aider à apprendre et à comprendre les concepts tactiques. Le positionnement sur le terrain, la prise de décisions rapides pourront être réinvestis dans d’autres sports collectifs.
  • contribuer à renforcer l’estime de soi par la maitrise de nouvelles compétences.

Quelles sont les points techniques à travailler pour un cycle de football en sixième?

Les passes

Lors de passes à l’arrêt, le joueur devra ouvrir la hanche du côté du « bon pied », et faire la passe avec l’intérieur du pied (pour une plus grande surface de contact). Ensuite, il devra être bien en équilibre sur l’autre pied, et favoriser une passe courte.

Par contre en mouvement, il faudra faire la passe légèrement devant son partenaire.

Le dribble

Il faudra être capable de transfert d’appuis rapides (équilibre unipodaux) pour conduire la balle, et avoir un maximum de contact avec la balle.

Le tir

Pour tirer, il faut verrouiller la cheville, frapper avec le dessus du pied (les orteils pointés vers le sol). La jambe d’appui sera tournée vers là où je vise.

Quelles sont les différentes phases de jeu observables lors d’un match?

Les phases offensives

Le porteur de ballon.

Lors de cette phase de jeu, le joueur qui a la balle devra être capable de jouer à plusieurs. Pour créer des combinaisons, et faire circuler le ballon, il devra être attentif et voir ses partenaires.

Le non porteur de ballon

Par son placement, il permet d’écarter l’espace de jeu. Il devra se démarquer en étant visible et à distance de passe du joueur porteur de ballon.

Les phases défensives

Lors de cette phase, les défenseurs doivent freiner la progression des adversaires. Ils peuvent défendre en ligne, et protéger notamment le couloir de jeu direct. Lors de nos situations de matchs à effectifs réduits, nous favoriserons la défense individuelle.

Les phases de transition

On parle de phase de transition à la perte de balle et à la récupération du ballon.

Dans les deux cas, les élèves devront rapidement s’identifier comme attaquant ou défenseur.

Quelles peuvent être les stratégies simples lors d’un cycle de football en 6ème?

Le démarquage

Ce sera une des premières étapes afin de pouvoir organiser l’attaque. En effet, les joueurs non porteurs de balle devront se démarquer. Cela signifie qu’ils devront sortir de l’alignement joueur porteur de balle/défenseur. Ainsi, ils pourront recevoir la balle en diminuant le risque d’interception.

Le passe et va

C’est une stratégie offensive. Elle consiste à effectuer une passe rapide à un coéquipier, puis à s’élancer dans l’espace disponible en direction du but pour recevoir un retour de passe. Cette tactique permet de créer des décalages dans la défense adverse, d’ouvrir des opportunités de progression et de créer des combinaisons rapides entre les joueurs. Cette étape va permettre d’écarter le jeu. C’est une première organisation de l’attaque.

Le passe et suit

Il s’agit également d’une stratégie offensive. Elle implique qu’un joueur effectue une passe à un coéquipier, puis continue sa course en passant derrière ce coéquipier pour recevoir un retour de passe. Cette stratégie vise à créer des options de jeu, à étirer la défense adverse et à maintenir le mouvement du ballon.

Un exemple de cycle de football en 6ème à télécharger

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

Le basket en 3×3

L’origine du 3×3 Le basket 3×3 est issu du streetball américain. L’espace limité et le besoin de rythmes rapides ont donné