Sommaire de l'article
ToggleQuelles sont les valeurs de la boxe française?
La boxe française, également connue sous le nom de savate, incarne des valeurs fondamentales qui transcendent le simple combat. Elle célèbre l’élégance dans le mouvement, l’art de l’esquive et la maîtrise de soi.
Quelles compétences cibler pour une évaluation boxe française en 3ème?
Pour commencer, l’élève devra mettre en place des actions offensives lorsqu’il est dans une position avantageuse pour renverser l’opposition en sa faveur. Par ailleurs, il ajustera son niveau d’engagement en fonction de son état physique et de la dynamique de l’assaut. Ensuite, les élèves traiteront respectueusement leur adversaire, les arbitres et les juges arbitres. Ils doivent pouvoir arbitrer et juger un assaut.
Quelles situation de référence mettre en place pour l’évaluation boxe française en 3ème?
Dans un premier temps, les élèves se répartissent en poules de 4 boxeurs de morphologies approchantes.
Puis dans un deuxième temps, au sein d’une poule, chaque élève rencontrera les trois autres lors d’un assaut de 1’30 dans un ring de 3 x 3 m. Un des deux non-boxeurs arbitre, le 4ème est au repos.
Un autre groupe de 4 élèves fournit 2 juges par boxeurs.
Les touches autorisées sont : le direct, le chassé, le fouetté. Et les cibles autorisées sont: le tronc pour les poings, et des pieds à l’épaule pour les pieds.
Comment évaluer sur le plan moteur un cycle de boxe française?
Les compétences techniques motrices
Nous faisons le choix d’évaluer ces compétences techniques au travers de 4 critères:
- Accepter l’affrontement. Les boxeurs acceptent l’assaut, se protègent. Ils ne tournent pas le dos à leur adversaire, ils ne fuient pas.
- Les déplacements, les touches à distance, et armer ses coups. Les élèves se déplacent en restant à distance de touche. Ils arment leurs coups. Ils contrôlent leurs touches.
- L’attitude offensive. Les élèves varient leurs attaques (enchainements de coups, cibles)
- L’attitude défensive. La garde est toujours présente lors de l’assaut.
La performance motrice
Elle s’évalue au regard des différents matchs perdus, nuls ou gagnés. Le nombre de touche d’écart entre les deux boxeurs est également pris en compte.
Compte tenu de la difficulté de l’arbitrage en boxe, les points attribués à la performance peuvent être revus à la baisse, afin de favoriser notamment la technique pour les compétences motrices et l’arbitrage au sein des compétences méthodologiques.
Que peut-on évaluer en boxe française sur le plan méthodologique et social?
Les méthodes et outils
L’élève est capable d’utiliser les documents tels que la fiche de juge utilisé lors des assauts. Il applique les différentes méthodes de travail mises en place durant le cycle.
Les règles, rôles et responsabilités
Il assume les différents rôles sociaux (arbitres, juges), et prend des responsabilités de manière spontanée.
L’entretien de sa santé
Il s’échauffe de manière spécifique à l’activité boxe.
L’appropriation d’une culture
L’élève est capable de faire respecter les règles de l’activité aux boxeurs qu’il juge ou arbitre.