Rechercher

Bienvenue ! Que vous soyez élève ou professeur d'EPS vous saurez tout !

Comment enseigner le relais vitesse en cycle 4?

athlétisme-relais-témoin

Pourquoi faire du relais-vitesse ?

En plus de favoriser le développement physique, le relais vitesse encourage la collaboration et l’esprit d’équipe, renforçant ainsi les compétences sociales des élèves.

Comment s’échauffer pour un cycle de relais vitesse en cycle 4?

L’échauffement en relais vitesse se compose d’une course, d’un échauffement articulaire, puis de séries de courses spécifiques et enfin d’étirements le plus souvent sous forme activo-dynamiques.

Quels sont les commandements pour le départ en starting-block?

A vos marques

Le coureur se met en position dans le couloir de course. Ses mains se placent derrière la ligne blanche. Un genou est en contact avec le sol. Les pieds sont en contact sur les blocs du starting-block.

Prêts

Le coureur se place en position de déséquilibre avant. Ses mains restent derrière la ligne de départ. Par contre, la tête peut se retrouver en avant de cette ligne de départ.

Partez ou signal de départ

Le départ est donné une fois que tous les athlètes sont immobiles.

En cas de départ anticipé, le starter devra signaler le faux-départ.

Quels sont les principaux rôles en relais-vitesse?

Les rôles sociaux

  • Le starter

Il est le responsable du départ. En effet, il annonce les différents commandements et vérifie que les coureurs effectuent un départ règlementaire. Une régularité dans les différents commandements doit être respectée au risque sinon de provoquer des faux départs par exemple.

  • Le chronométreur

Garant de la performance, il doit être attentif et concentré afin d’être le plus précis possible. Le chronométreur se place sur la ligne d’arrivée et déclenche le chronomètre au signal de départ.

  • Le juge

Il vérifie que la transmission est réglementaire. Ainsi, il signalera une transmission hors zone.

  • L’observateur

Il doit être capable d’observer ses partenaires notamment lors du passage de témoin dans la zone de transmission. De cette façon, il pourra les aider en leur faisant des retours sur le lieu de la transmission dans la zone, sur la main qui donne et celle qui reçoit, mais aussi la position des coureurs au sein du couloir.

Les rôles en tant que coureurs

  • Le donneur

Il est le premier coureur. Il effectue le départ avec le témoin en main. Puis, il le transmet dans la paume de la main du receveur par un mouvement du bas vers le haut.

  • Le receveur

Placé au niveau de la zone de transmission, il reçoit le témoin du coureur précédent. Pour cela, il tend le bras en arrière, paume de la main vers le bas, lors du signal du donneur. Son pouce et ses doigts forment un « V »renversé.

Comment progresser en relais vitesse ?

La technique de course

Il est évident que la technique de course est travaillée, notamment au travers d’exercices pour obtenir un foulée efficace et une posture optimale.

Le départ

Le départ avec les startings-blocks, est également abordé un peu plus tard dans le cycle.

La technique de transmission

  • Les coureurs doivent ajuster leurs vitesses afin de transmettre le témoin dans la zone de transmission.
  • Le receveur doit construire la marque de passage afin d’ajuster sa vitesse. Il reçoit le témoin dans la main opposé du donneur. S’il reçoit le témoin dans sa main droite, il se place a gauche dans le couloir afin de ne pas se percuter avec le donneur. Il doit recevoir le témoin sans regarder derrière.
  • Le donneur doit donner au bon moment le signal de transmission pour que le receveur place son bras. Il donne le témoin dans la main opposé. Une fois le témoin transmis, il arrête sa course.

Fiches séances de relais -vitesse en cycle 4

Ce cycle est un exemple sur des séances d’EPS d’1 heure, réalisées au sein de l’établissement sur une piste d’athlétisme de 60m.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

Le basket en 3×3

L’origine du 3×3 Le basket 3×3 est issu du streetball américain. L’espace limité et le besoin de rythmes rapides ont donné