Qu’est ce que la VMA? Définition.
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est la vitesse de course à laquelle vous atteignez votre consommation maximale d’oxygène (VO2max). La VMA se calcule en km/h.
Pour faire simple et ne pas entrer en détails dans les différentes filières énergétiques que le corps utilise lors de la pratique sportive, si vous courez en–dessous de votre VMA votre principal carburant sera l’oxygène. Par contre, si vous courez au–dessus de votre VMA, votre corps va utiliser d’autres carburants qui créent des déchets. On parle d’acide lactique.
Pourquoi calculer sa VMA?
Nous avons vu que la VMA représente la vitesse de course à laquelle un individu atteint sa consommation maximale d’oxygène (VO2max), c’est donc un indicateur clé de sa capacité cardiorespiratoire. Cette mesure permet aux coureurs de déterminer leurs niveaux de condition physique et de planifier leur entraînement de manière efficace. En comprenant leur VMA, les coureurs peuvent ajuster l’intensité de leurs séances d’entraînement pour optimiser leurs progrès et atteindre leurs objectifs de course avec plus de précision.
Quel test de VMA?
Déterminer sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA) peut se faire à l’aide de plusieurs méthodes, chacune offrant des avantages et des inconvénients.
La méthode la plus courante implique des tests de terrain. Ils sont en général faciles à mettre en œuvre, mais le résultat manque parfois de précision. Il est également possible d’effectuer des tests en laboratoire. Cette deuxième méthode, moins accessible, permet un calcul plus précis et fiable réalisé par un professionnel de santé.
Comment calculer sa VMA seul?
Il existe différents types de tests de terrain pour calculer sa VMA seul.
Avant tout, allez vérifier votre état de santé auprès d’un médecin. Puis pour chacun de ces tests, échauffez-vous. Enfin, si vous réalisez un test de VMA pour la première fois, n’hésitez pas à le refaire peu de temps après pour venir confirmer la VMA trouvée.
Les tests en continu
Le Cooper
Sur une durée de 12 min, il s’agit de parcourir la plus grande distance. Ce test est d’origine militaire. Il peut être difficile à mettre en place notamment chez les débutants. En effet, ces derniers n’auront pas une vitesse constante. De plus, d’après de nombreuses études, la VMA ne peut être maintenue qu’entre 3 et 9 min.
Le Demi-Cooper
Pareil que le Cooper, mais sur une durée de 6 min. Pour obtenir votre VMA, vous multipliez par 10 la distance parcourue. Par exemple, si vous avez parcouru 1,3 km au test, votre VMA est de 1,3 x 10 =13, soit une VMA de 13km/h.
Très facile à mettre en œuvre, il nécessite toutefois une certaine connaissance de son allure de course.
Les tests en palier
Les deux tests ci-dessous ont l’avantage d’être réalisé à intensité progressive.
Le Luc Leger
Initialement, ce test est réalisé entre 2 lignes espacées de 20m, on parle de test navette Luc Leger. Le coureur débute à une vitesse inférieure à 8 km/h pendant 2 min. Un signal sonore retentit chaque fois qu’il arrive sur une ligne. Chaque minute, la vitesse à maintenir augmente de 0,5 km/h, obligeant le coureur à accélérer légèrement. Lorsque le signal retentit avant que le coureur n’atteigne la ligne, cela indique qu’il a atteint sa VMA.
Le déroulement de ce test sous forme d’aller-retour est plus difficile du fait des changements de direction. Il existe des variantes de ce test sur piste d’athlétisme.
Le Vaméval
Ce test se déroule sur une piste d’athlétisme, avec des plots placés tous les 20 mètres. La vitesse augmente de 0,5 km/h à chaque palier d’une minute. Les repères sur la piste sont marqués par des plots espacés de 20 mètres. Lorsque le coureur n’atteint pas le plot au bip, cela signifie qu’il a atteint sa VMA.
Les tests intermittents
Le Trouillon Janin
Il se compose de 10 séquences de 45 secondes de course avec 15 sec de temps de récupération entre chaque course. Des plots sont installés tous les 25m. L’objectif est de passer un maximum de plots sur les 10 séquences. La VMA est calculée en divisant le nombre total de plots franchis par 5.
Quelle VMA à quel âge?
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) peut varier en fonction de l’âge, du niveau de condition physique et d’autres facteurs individuels. En général, la VMA tend à être plus élevée chez les jeunes et diminue progressivement avec l’âge. Entre 6 et 18 ans, la VMA augmente régulièrement avec l’âge.
Quelle est la VMA moyenne chez une femme? chez un homme?
La VMA moyenne des garçons est généralement plus élevée que celle des filles. Elle se situe entre 10 et 15 chez les garçons et entre 9 et 13 chez les filles en collège et lycée.
Il est important de noter que ces chiffres ne sont que des estimations générales.