Quelle est la définition du saut en hauteur?
Le saut en hauteur est une épreuve d’athlétisme qui consiste à sauter le plus haut possible au dessus d’une barre, en prenant appui sur un pied.
Quelle est l’origine du saut en hauteur?
La saut en hauteur s’est développé au XIX siècle. Il s’est progressivement codifié. En 1874, l’anglais Marshall Brooks établie le record à 1,89m en sautant en ciseau.
Le règlement en saut en hauteur
- Les concurrents ne doivent prendre leur appel que sur un pied.
- Chaque athlète a 3 essais à chaque hauteur qu’il souhaite sauter. Le vainqueur est celui qui saute le plus haut. En cas d’égalité c’est celui qui a eu le moins d’échecs sur l’ensemble des sauts qui gagne.
- Après 3 échecs successifs, les concurrents sont éliminés.
- Il est possible de franchir la barre la tête en premier depuis 1938.
Quelles sont les différentes techniques de saut en hauteur?
- La technique du ciseau
L’athlète saute en élevant une jambe puis l’autre. Dès 1895, l’américain Mike Sweeney fera évoluer cette technique en effectuant un ciseau avec retournement intérieur avec un record à 1,97m.
- La technique du rouleau costal
L’appel s’effectue avec le pied intérieur par rapport à la barre. Le saut est effectué en esquivant les jambes sur le côté, la jambe d’appel repliée. En 1912, un autre américain , Georges Horine passe la barre des 2m en utilisant cette technique.
- La technique du rouleau ventral
En 1940, Lester Steers développe cette nouvelle technique, avec un record à 2,11m. Tel un gymnaste, l’athlète s’enroule autour de la barre horizontale. Le russe Valéry Brumel établira un record à 2,28m en 1963 avec cette technique.
- La technique Fosbury flop
Cette technique porte le nom de celui qui l’a inventé. Lors des Jeux olympiques de 1968, à Mexico, Richard Fosbury, surnommé Dick Fosbury, devient champion olympique avec un saut à 2,24m. L’athlète saute en se présentant dos à la barre, la tête passe en premier, puis le haut du corps et enfin les jambes. C’est la technique la plus utilisée de nos jours.
Quelles sont les phases du saut en hauteur Fosbury Flop?
- La course d’élan
D’une dizaine de foulée, la course d’élan doit permettre de créer de la vitesse. Elle se compose d’une première trajectoire rectiligne, puis d’une deuxième curviligne où le corps s’incline vers l’intérieur du virage. La fréquence des appuis s’accélère progressivement durant cette course d’élan.
- L’appel
L’appel doit permettre une impulsion efficace. En général , le pied d’appel sera le gauche pour un droitier et le droit pour un gaucher. Lors du contact avec le sol par le pied d’appel, les bras, les épaules et la jambe libre doivent se grandir vers le haut. La prise d’avance des 2 derniers appuis entraine une transformation de la trajectoire du bassin. Le sauteur propulse son corps vers le haut et vers l’avant.
- L’envol
Les bras restent dans l’alignement du corps. Le corps se retrouve dans une position arquée au dessus de la barre. Une fois le bassin passé au dessus de la barre, les jambes montent vite vers le haut afin d’esquiver la barre.
- La chute
La chute se fera sur les épaules, le menton collé à la poitrine. L’évolution matérielle, avec le développement des tapis de réception, a permis d’améliorer la sécurité pour cette phase du saut en hauteur.