Rechercher

Bienvenue ! Que vous soyez élève ou professeur d'EPS vous saurez tout !

Comment faire du saut en longueur

fosse-saut en longueur

Le saut en longueur, c’est quoi?

Appartenant à la famille des sauts en athlétisme, il s’agit de couvrir la plus longue distance possible en sautant, avec de l’élan, à partir d’une marque donnée.

Un peu d’histoire

Cette épreuve, déjà présente dans les Jeux Olympiques antiques, existe toujours dans les Jeux Olympiques actuels.

Le règlement du saut en longueur.

  • Sur une piste d’une longueur de 40 m, l’athlète effectue une course d’élan puis prend son impulsion sur la planche d’appel, en faisant attention de ne pas « mordre », c’est à dire de ne pas dépasser la planche d’appel.
  • En effet, juste après cette planche d’appel, il y a une planche recouverte de plasticine (une sorte de pâte à modeler), qui permet de voir si le pied de l’athlète a mordu ou pas. Dans le cas où l’athlète a « mordu », son saut ne sera pas comptabilisé.
  • Le saut s’effectue dans ce que l’on appelle une fosse, remplie de sable. Celui-ci est aplani afin de voir les empruntes du sauteur.
  • La mesure du saut s’effectue de la marque la plus proche faite dans le sable par une partie quelconque du corps jusqu’à la planche d’appel.
  • Il est interdit de faire marche arrière dans la fosse une fois le saut effectué.
  • En général en compétition, un athlète a 3 essais, puis les 8 meilleurs disposent de 3 essais supplémentaires.

Un peu de technique.

  • Quelle jambe d’appel choisir pour l’impulsion?

Pour commencer vous devez choisir avec quel pied, vous allez prendre votre impulsion. Une fois le pied d’appel choisi (le droit ou le gauche selon l’athlète), il faudra être capable d’impulser du « bon pied ». La totalité de votre jambe d’appel devra être en extension lors de cette impulsion, et la cuisse de la jambe libre montera à l’horizontale.

  • Comment réaliser une course d’élan efficace?

Vous prendrez une marque sur la piste afin d’être capable de reproduire une course d’élan étalonnée. C’est à dire une course d’élan (d’une dizaine de foulée pour un débutant) qui vous permettra de reproduire plusieurs fois de suite le même saut sur votre bon pied d’appel.

Lors de cette course, vous devrez accélérer progressivement afin d’arriver à vitesse maximale dans la zone d’impulsion.

  • Comment se déroule la phase de suspension ?

Lors de cette phase, vous allez vous grandir vers le haut en montant les épaules, les bras. Votre jambe d’impulsion viendra rejoindre la jambe libre, afin de les tendre toutes les deux vers l’avant.

  • Comment se réceptionner en saut en longueur

Dans un premier temps vous chercherez à vous réceptionner sur les 2 pieds en fléchissant vos genoux pour amortir la chute. Puis dans un deuxième temps, vous vous réceptionnerez par glissade des talons sous le bassin.

Les records du monde en saut en longueur.

Record du monde de saut en longueurPerformanceAthlète, PaysDate et lieu
Masculin8,95mMike Powel, Etats-UnisTokyo en 1991
Féminin7,52m Galina Chistyakova, ex-URSSLéningrad en 1988

Une vidéo illustrant le saut en longueur

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

running-tapis de course

Le test de Ruffier Dickson

Introduction au test de Ruffier-Dickson Le test de Ruffier Dickson, est une épreuve d’effort physique utilisée pour évaluer la condition cardiovasculaire

Les Jeux Olympiques

L’histoire des Jeux Olympiques Où et quand sont nés les Jeux Olympiques? L’histoire des Jeux Olympiques remonte à l’Antiquité grecque, où