C’est l’un de sports les plus populaires. Pour faire un match, il vous faudra connaître les principales règles du football!
Sommaire de l'article
ToggleLes règles pour tous
Nombre de joueurs sur le terrain
Deux équipes de 11 joueurs, dont un gardien de but, s’affrontent sur un terrain rectangulaire.
Engagement
L’engagement se fait au milieu du terrain. L’objectif de chaque équipe est de mettre le ballon dans le but adverse. Si elle y arrive, elle marque un point.
Jeu au pied
Les joueurs n’ont pas le droit de jouer le ballon avec les mains, à l’exception du gardien de but dans sa surface de réparation. La surface de réparation est le grand rectangle qui se trouve devant le but. Si un joueur du terrain touche délibérément le ballon avec la main, l’équipe adverse bénéficiera d’un coup franc.
Sortie du ballon
Quand le ballon sort des limites sur les côtés du terrain, il y a une touche qui se fait à deux mains avec le ballon au dessus de la tête.
Corner
Il y a corner lorsque l’équipe qui défend sort la balle derrière la ligne des buts. Le ballon est joué au pied au niveau du coin du terrain par l’équipe qui attaque.
Faute et pénalty
Il y a faute si le défenseur tire le maillot, fait tomber l’adversaire. Si la faute a été commise par un joueur dans sa propre surface de réparation contre un joueur adverse, l’arbitre siffle un pénalty; autrement il sifflera un coup franc à l’endroit où la faute a été commise.
Hors-jeu
On parle de hors-jeu dans le cas où un joueur qui, au moment où son coéquipier lui passe le ballon, se retrouve derrière le dernier défenseur (sans compter le gardien). C’est sans doute la règle la plus compliquée au football. Dit autrement, il faut toujours deux joueurs adverses, le dernier défenseur et le gardien, entre l’attaquant et le but.
Le gardien de but
Le gardien de but dans sa surface de réparation peut jouer le ballon avec les mains. S’il sort de cette surface, il est soumis au même règles que les autres joueurs sur le terrain.