Rechercher

Bienvenue ! Que vous soyez élève ou professeur d'EPS vous saurez tout !

Quelques règles essentielles pour jouer au rugby

Une mêlée au rugby

But du jeu

Le rugby à XV est la forme la plus connue. Deux équipes de 15 joueurs s’affrontent. Il s’agit de marquer plus de points que l’adversaire. Les joueurs qui attaquent peuvent porter ou passer le ballon à leurs partenaires. Les joueurs en défense peuvent intercepter, bloquer ou plaquer les attaquants.

Le terrain

Le rugby se joue sur un terrain rectangulaire. Le terrain se compose des lignes de touches sur les côtés et de la zone d’en but. Ces lignes de touche ne font partie du terrain. Par conséquent, lorsque le ballon ou le porteur de ballon touche une de ces lignes, le ballon est sorti.

Le coup d’envoi

Pour débuter le match, et après la mi-temps, il faut effectuer un coup de pied tombé, depuis la ligne médiane. Les partenaires doivent se trouver derrière la ligne imaginaire du botteur, et les adversaires au-delà le la ligne des 10 mètres (Cette ligne est à 10m de la ligne du milieu.)

Le coup de pied doit dépasser la ligne des 10 mètres, sans quoi l’équipe qui défendait bénéficie d’une mêlée au centre du terrain avec introduction. Pareil si le ballon est tapé directement en touche.

Les touches

Lorsque le ballon sort en touche, les joueurs s’alignent et un joueur lance la balle dans l’axe de l’alignement. Les joueurs sautent pour rattraper le ballon.

Pour marquer

  • L’essai et la transformation

Il faut poser ou aplatir le ballon (avec une pression de haut en bas) sur ou derrière la ligne d’en-but adverse. En faisant cela, on marque un essai, qui vaut 5 points. Ce dernier peut-être transformé, pour cela il faut que la ballon tapé au pied passe entre les 2 poteaux. Il y a transformation et 2 points supplémentaires.

  • Le coup de pied de pénalité

Après une faute, un joueur peut tenter une pénalité. Le joueur doit passer le ballon entre les poteaux. Il marque alors 3 points

  • Le drop

Il se déroule dans le jeu et vaut lui aussi 3 points. Le joueur laisse tomber la balle et la frappe au pied juste après le rebond pour la faire passer entre les poteaux.

L’en-avant

Un ballon est « en-avant » lorsqu’il quitte les mains du porteur de balle et se dirige vers l’en-but adverse et touche un partenaire. On pourra donc distinguer l’en-avant sur une passe à un partenaire situé en position de hors-jeu, c’est à dire devant le porteur de balle et l’en-avant dû à une maladresse du joueur porteur de balle.

Le tenu

Lorsque le porteur de balle est tenu au sol par un adversaire, il doit lâcher le ballon.

Le hors-jeu

Un joueur est en position de hors-jeu s’il se trouve devant son partenaire porteur de balle, ou devant un partenaire qui tape le ballon vers le camp adverse. Attention, l’arbitre ne sanctionnera le joueur se trouvant dans cette position que si cela gêne l’adversaire.

En milieu scolaire, la ligne de hors-jeu est permanente et passe par le ballon. En d’autres termes, pour les 2 équipes c’est chacun dans son camp!

La mêlée

Elle regroupe les joueurs avant de chaque équipe. Les deux packs poussent pour gagner la possession du ballon, qui est introduit au milieu de la mêlée. Dans la majorité des cas, une mêlée est sifflée lorsque une des 2 équipes a commis un en-avant.

Le plaquage

Il est possible d’attraper le joueur porteur du ballon en dessous de la ligne des épaules. Il est interdit de le projeter. Le défenseur doit accompagner le porteur du ballon au sol.

En milieu scolaire, le plaquage est le plus souvent adapté. Iles élèves attrapent entre le niveau de la ceinture et le haut du ventre.

Vidéo du professeur Gamberge

pour illustrer les règles du jeu

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

running-tapis de course

Le test de Ruffier Dickson

Introduction au test de Ruffier-Dickson Le test de Ruffier Dickson, est une épreuve d’effort physique utilisée pour évaluer la condition cardiovasculaire

Les Jeux Olympiques

L’histoire des Jeux Olympiques Où et quand sont nés les Jeux Olympiques? L’histoire des Jeux Olympiques remonte à l’Antiquité grecque, où