Pourquoi faire de l’acrosport au collège?
Tout d’abord, cette discipline permet de développer la coordination, la force et la souplesse tout en favorisant un esprit d’équipe solide. Ensuite, en pratiquant l’acrosport, les élèves découvrent une activité artistique et sportive enrichissante qui les encourage à relever des défis.
Au sein de notre programmation au collège, nous enseignons la gymnastique au sol en 6ème, puis au agrès en 5ème. Ce cycle d’acrosport en 4ème vient naturellement enrichir l’enseignement des activités gymniques et/ou acrobatiques permettant de s’exprimer devant les autres.
Comment s’échauffer en acrosport?
L’échauffement en acrosport est la clé pour préparer son corps et son esprit à se lancer dans des figures acrobatiques tout en minimisant les risques de blessures.
L’échauffement cardio
Les élèves démarrent avec une activité cardio légère telle que la course, les montées de genoux, talons fesses, pas chassés. En effet, cela permet d’augmenter le flux sanguin et d’élever la température corporelle.
Les étirements
Ensuite, ils passent à des étirements doux, en accordant une attention particulière aux membres supérieurs, aux épaules et aux jambes pour améliorer la souplesse et la mobilité.
Le renforcement musculaire
Les élèves effectuent du renforcement musculaire avec des exercices ciblés tels que le gainage, les abdos, les squats et les pompes, pour fournir une base solide aux figures acrobatiques.
Les exercices d’équilibre
L’équilibre se travaille en effectuant des exercices pour renforcer la stabilité. Ils s’effectuent soit seul par exemple sur une jambe, ou en position de pompe avec main et pied opposées en appui; soit à deux avec des exercices de compensation de masse.
Comment progresser en acrosport?
Pour progresser en acrosport, notre cycle sera guidé par les 4 axes ci-dessous :
- Renforcement et souplesse: Toutes les séances du cycle commenceront par du renforcement musculaire et des étirements pour améliorer les performances acrobatiques. Des exercices spécifiques tels que les pompes, les squats et les étirements ciblés contribueront à développer la force et la souplesse des élèves.
- Passage régulier devant des observateurs: La répétition des figures et des enchaînements permettra d’améliorer la technique et de renforcer la confiance et la synchronisation entre les partenaires. Au début du cycle, un groupe présentera ses figures à un autre groupe, puis progressivement le groupe passera devant l’ensemble de la classe.
- Sécurité avant tout : La priorité sera la sécurité lors de l’exécution des figures acrobatiques.
- Progression graduelle : Progressez étape par étape en commençant par des figures simples et en augmentant progressivement la complexité au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise. « Simple mais correct vaut mieux que difficile et incorrect »
C’est quoi une pyramide en acrosport?
Une pyramide en acrosport est une figure spectaculaire où les participants s’empilent en formant une structure humaine verticale. Elle implique une coordination précise, une confiance mutuelle et une communication fluide entre les partenaires pour créer une performance artistique impressionnante et équilibrée. Les pyramides peuvent varier en taille et en complexité.
Quelles sont les différentes figures qui existent en acrosport?
Duo, trio, quatuor
Il existe des figures en duo, trio ou quatuor, selon que celles-ci sont effectuées à 2, 3 ou 4 acrobates.
Figures statiques ou dynamiques
Les figures peuvent être statiques ou dynamiques. Nous faisons le choix dans ce premier cycle d’acrosport en 4ème d’aborder uniquement les figures statiques. Les figures dynamiques seront abordées dans un deuxième cycle en 3ème.
Les pyramides en miroir
Les pyramides en miroir sont réalisées à partir d’un duo ou d’un trio. Il faut faire les 2 figures identiques en même temps, l’une en face de l’autre.
Les pyramides en ligne ou en chaine
Les figures en duo permettent de réaliser les pyramides en ligne. Tous les gymnastes sont en contact les uns avec les autres. Un gymnaste ne peut être en contact qu’avec 2 partenaires au maximum. Tous les partenaires sont en ligne droite.
Quelle musique et quel thème en acrosport?
Les musiques de film, de jeux vidéo sont des exemples qui facilitent la mise en projet des élèves sur un thème.
Les thèmes sont variés. Ils doivent motiver l’ensemble du groupe.
Nous pouvons citer le thème des supers héros, des vacances, des sports, de la nature, des émotions…
Quelles sont les règles de sécurité en acrosport?
Ces consignes de sécurité et règles de fonctionnement sont mises en place dès la première séance.
Elles peuvent être mises en ligne sur le cahier de texte numérique, affichés dans la salle et seront expliquées lors de la première séance.
La principale sera de ne jamais mettre le pied au milieu du dos d’un de ses partenaires.
Pour commencer, les élèves doivent se parler pour déterminer comment monter et descendre la figure. Puis, les élèves parlent lors de la réalisation de la figure. Les porteurs préviennent s’ils n’arrivent plus à tenir les voltigeurs.