Rechercher

Bienvenue ! Que vous soyez élève ou professeur d'EPS vous saurez tout !

Un cycle de volley en 4ème

Quels sont les actions principales au volley?

Comment faire une passe au volley?

Dans un premier temps, nous faisons le choix d’accorder beaucoup de temps à l’apprentissage de cette passe haute.

En effet, les élèves doivent « jouer haut » afin de se laisser du temps pour agir. Ils doivent être attentif à l’envoi de leur partenaire et ne pas quitter la balle des yeux.

Les joueurs se déplacent pour être sous la balle au moment de la frappe. Les pieds sont écartés de la largeur des épaules. Les genoux sont légèrement fléchis.

Enfin, leurs doigts sont écartés, avec les poignets en extension. Les paumes sont face à face, les mains au-dessus des oreilles.

Quelques conseils pour réussir une manchette.

Une manchette permet d’intervenir sur trajectoire puissante ou longue.

Pour commencer, le joueur doit formé un « plateau » avec les avant-bras parallèles tournés vers le haut.

Le ballon est accompagné, comme s’il était porté et non frappé.

Enfin, le plateau formé par les avant-bras est stable, orienté sous le ballon. L’orientation haut / bas du plateau est contrôlée par l’angle entre les bras et le tronc. Elle reste proche de 90°.

Comment réaliser un smash en volley?

Le smash au volley-ball est une attaque offensive puissante, réalisée en frappant le ballon avec une grande force et une trajectoire descendante.

Lors d’un smash, le joueur saute dans les airs et frappe la balle avec la paume de la main ouverte.

L’objectif du smash est de marquer un point en envoyant la balle au sol dans le camp adverse, en surmontant la défense de l’équipe opposée.

C’est l’une des actions les plus spectaculaires du volley-ball. Elle exige une bonne coordination, une technique solide et une grande puissance physique.

Comment effectuer un bloc ou contre au volley?

Un contre au volley-ball est une action défensive où un joueur ou plusieurs joueurs d’une équipe se positionnent près du filet pour empêcher l’attaque adverse de marquer un point.

Lors d’un contre, les joueurs sautent simultanément. Ils étendent leurs bras au-dessus du filet et tentent de bloquer la balle lorsqu’elle est frappée par l’attaquant adverse.

L’objectif du contre est d’intercepter la balle et de la renvoyer dans le camp adverse, soit en la bloquant complètement, soit en la déviant pour perturber l’attaque. Un bon contre nécessite une lecture précise de l’attaque adverse, un timing parfait et une coordination entre les joueurs pour former un mur défensif efficace.

Quels sont les différents services au volley?

  • le service « manchette ou cuillère »

Pour un droitier, il faut maintenir le ballon immobile avec la main gauche et donner de la vitesse au bras droit par un balancer. Le ballon est à hauteur de la cuisse devant l’épaule du bras qui frappe et non face au nombril.

Ensuite, le mouvement de balancer se fait dans un plan vertical. Plus on tire le bras loin an arrière pour armer, plus on envoie loin sans forcer.

Pour finir, les pieds sont un peu écartés pour être stable, avec le pied gauche légèrement en avant.

  • le service smashé

Pour ce service, le joueur lance sa balle devant lui et la frappe comme un smash. La seule différence réside dans le fait que la main s’arrête en haut à la verticale.

En effet, la trajectoire de ce service smashée ne doit pas être descendante. Il faut que le ballon passe le filet.

La balle peut soit être frappée au dessus de la tête avec les pieds qui restent au sol, soit être frappée devant soi au dessus du niveau de la tête après avoir sauter.

Comment débuter au volley?

Aménagement possible du service

Lors des premiers matchs, la passe pourra permettre à certains élèves d’engager de manière aménagée.

Aménagement possible de la taille du terrain

Au début, le terrain peut être plus petit et surtout moins profond, afin de favoriser les échanges en passes hautes par exemple.

Aménagement possible du nombre de joueurs

Durant les premières séances, nous mettrons en place des oppositions en 2 contre 2 puis 4 contre 4, sur des terrains de tailles adaptés.

Comment progresser au volley?

Améliorer son toucher de balle

Pour cela , il est nécessaire de s’entrainer régulièrement afin de progresser techniquement.

Se placer sous la balle

De nombreux élèves trop statiques se retrouvent en difficulté pour effectuer la passe ou la manchette car ils sont tout simplement mal placé!

Cibler des objectifs prioritaires

Lors de ce cycle de volley en 4ème, nous faisons le choix d’axer nos contenus sur la compétence jouer à 2 pour attaquer le camp adverse. Nous souhaitons organiser l’attaque et permettre à l’élève de jouer seul ou à 2 afin de marquer.

Comment s’échauffer en volley-ball?

L’échauffement se fait par demi-terrain. Les élèves courent au niveau des lignes du volley, et par rapport au filet afin de mieux appréhender l’espace de jeu.

La deuxième partie de l’échauffement se fait avec le ballon en réalisant des passes hautes, des manchettes, des services avec un partenaire.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

running-tapis de course

Le test de Ruffier Dickson

Introduction au test de Ruffier-Dickson Le test de Ruffier Dickson, est une épreuve d’effort physique utilisée pour évaluer la condition cardiovasculaire

Les Jeux Olympiques

L’histoire des Jeux Olympiques Où et quand sont nés les Jeux Olympiques? L’histoire des Jeux Olympiques remonte à l’Antiquité grecque, où