Bienvenue ! Que vous soyez élève ou professeur d'EPS vous saurez tout !

Un cycle saut en longueur en 4ème

Stade-athlétisme

Introduction au saut en longueur

Le saut en longueur au collège offre une découverte de la famille des sauts dans le monde de l’athlétisme.

À travers des exercices ludiques et des défis stimulants, le saut en longueur encourage le développement de la coordination, de la force musculaire et de la concentration.

Quelles consignes de sécurité respecter en saut en longueur?

Une partie de la sécurité est passive. Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier que la zone d’impulsion ne glisse pas. Puis dans un deuxième temps, il faut ratisser la zone de réception notamment pour aplanir le sable.

L’autre partie de la sécurité est active. Elle passe par un échauffement spécifique, et un comportement responsable. L’élève doit respecter un certain nombre de consigne. En effet, il veille à ne pas commencer son saut si un autre élève se trouve dans l’aire de réception, il ne traverse pas la zone d’élan.

Lors des premières situations d’apprentissage, l’un des premiers points de sécurité abordés sera la réception sur ses 2 pieds en amortissant avec les jambes. Beaucoup d’élèves lors des premiers sauts ont tendance à se réceptionner sur un seul pied.

Comment s’échauffer lors d’un cycle saut en longueur?

Avant de se lancer dans l’activité, des étirements ciblés et des exercices de préparation sont essentiels pour préparer les muscles et éviter les blessures.

Les séances de saut en longueur commencent par une mise en train pour agir sur les grands groupes musculaires et préparer le système cardio-vasculaire.

Puis, l’échauffement se poursuit avec des exercices plus spécifiques sous forme de routines. Les élèves réalisent différentes séries de type talons-fesses, montées de genoux, pas-chassés, foulées bondissantes, cloche-pieds.

Enfin, l’accent est mis sur des exercices de coordination avec différents sautillements: saut pied droit, puis saut pied gauche et réception sur ses 2 pieds avec flexion des jambes, ou cloche-pied droit 2 fois puis réception sur ses 2 pieds.

Comment progresser en saut en longueur?

Afin de progresser, les différentes phases du saut sont travaillées durant ce cycle.

Pour commencer, l’objectif sera de réussir à prendre un élan étalonné. Pour cela, l’élève devra trouver sa marque, afin d’être capable de réaliser plusieurs fois de suite la même course d’élan.

Puis, le travail sera axer sur l’impulsion. L’élève devra chercher à impulser vers le haut, et pas uniquement loin devant.

Ensuite, l’objectif sera d’améliorer sa course d’élan pour arriver sans ralentir, ni mordre au niveau de la planche d’appel.

Pour finir, il faudra organiser la suspension en l’air, en améliorant notamment le mouvement des bras pour une meilleure stabilité et propulsion.

Un exemple de cycle de saut en longueur

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT