Bienvenue ! Que vous soyez élève ou professeur d'EPS vous saurez tout !

Un exemple de cycle natation en 6ème

natation-nageur

Introduction

La natation est une activité qui plait à la plupart des élèves car ils vivent de nouvelles sensations. Mais pour certains, c’est aussi une activité où ils exposent leur corps à une période critique notamment chez les filles. Enfin, pour d’autres, le fait d’être « non nageurs » au milieu de ses copains de classe « nageurs » peut poser problème.

Les bienfaits de l’enseignement de la natation

Bien-sûr, la pratique de la natation au collège offre une multitude de bienfaits tant physiques que mentaux pour les élèves. Mais c’est surtout l’aspect sécuritaire qui préoccupe.

L’obtention du savoir nager en sécurité est un incontournable de la scolarité.

Quelles consignes de sécurité mettre en place lors d’un cycle natation?

Premièrement, les élèves doivent attendre le professeur d’EPS pour aller au bord du bassin. Deuxièmement, ils se déplacent en marchant au bord du bassin. Une fois dans l’eau, les élèves ne s’accrochent pas aux lignes d’eau. Pour finir, lors de la séance ils doivent respecter les consignes des exercices demandés.

L’échauffement en natation

Comme pour les autres activités physiques et sportives, chaque séance débute par une routine d’échauffement. D’une part, cela prépare efficacement le corps à l’effort et, d’autre part cela permet aux élèves d’entrer dans la séance.

Lors de ce cycle, cet échauffement est l’occasion d’accorder une attention particulière à la coulée ventrale et à l’amplitude des mouvements.

Quelles ont les différentes techniques de nage abordées durant le cycle?

Durant ce cycle, nous faisons le choix d’aborder la brasse puis le crawl lorsque le niveau des élèves le permet, ainsi que le dos, qualifiée de « nage de survie ». Par ailleurs différents exercices de types éducatifs avec la planche ou le pull-buoy par exemple sont mis en place. Enfin, nous alternons ces différentes nages durant les séances.

La maîtrise des techniques de nage est essentielle pour les débutants en natation. En effet, elle leur permet non seulement de se déplacer efficacement dans l’eau, mais aussi de gagner en confiance et en sécurité.

Quelques conseils pour aider les débutants à perfectionner leur technique :

La position du corps

Encouragez les débutants à maintenir une position horizontale et allongée dans l’eau, avec la tête alignée avec la colonne vertébrale. Une bonne position du corps réduit la traînée et facilite la propulsion.

Les mouvement des bras

Initiez les débutants aux mouvements de bras de base, comme la traction sous l’eau. Insistez sur l’importance de garder les bras tendus et les mains bien orientées pour une propulsion optimale.

Les battements de jambes

Enseignez aux débutants les battements de jambes, en mettant l’accent sur le mouvement de la hanche et la flexion des chevilles. Les battements de jambes fournissent une propulsion supplémentaire et aident à maintenir l’équilibre dans l’eau.

La respiration

Apprenez aux débutants à respirer de manière régulière et contrôlée . Encouragez-les à expirer sous l’eau et à inhaler rapidement dès que la tête est hors de l’eau pour minimiser les pauses dans le mouvement.

La coordination

Pratiquez des exercices de coordination simples, comme la nage avec planche ou la nage avec pull buoy, pour aider les débutants à assimiler les mouvements des bras et des jambes de manière synchronisée.

Patience et encouragements

Enfin, rappelez-vous d’être patient et encourageant avec les débutants, car l’apprentissage de la natation peut être intimidant au début. Cela les aidera à surmonter leurs peurs et à développer leur confiance dans l’eau.

Quelles sont les étapes de progression en natation?

Quelque soit son niveau, le nageur doit, afin de progresser dans son action résoudre les problèmes suivants :        

  • de respiration , par une bonne coordination respiration et effort produit   
  • d’équilibration: pour faire face à la difficulté du milieu, se donner les pouvoirs moteurs nécessaires à la réalisation de son déplacement.                                                                      
  • d’information : pour faire face à sa complexité, savoir lire le milieu afin de construire et mener à bien un projet pertinent de déplacement.                                                                                   
  • de propulsion : être efficient.

Un exemple de cycle natation

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

running-tapis de course

Le test de Ruffier Dickson

Introduction au test de Ruffier-Dickson Le test de Ruffier Dickson, est une épreuve d’effort physique utilisée pour évaluer la condition cardiovasculaire

Les Jeux Olympiques

L’histoire des Jeux Olympiques Où et quand sont nées les Jeux Olympiques? L’histoire des Jeux Olympiques remonte à l’Antiquité grecque, où