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Un exemple d’évaluation ultimate en cycle 3

match frisbee ultimate

Dans cette activité, il s’agit de maîtriser les techniques d’affrontement collectif.

L’ultimate fait partie des activités sportives collectives.

Quelle compétence cibler pour une évaluation en ultimate en cycle 3?

Dans un jeu collectif à effectif réduit, il faudra chercher à marquer des points en déplaçant le frisbee vers l’en-but adverse en utilisant les déplacements des coéquipiers, tout en faisant face à une défense qui cherche à empêcher la progression de l’équipe.

Quels sont les différents rôles à évaluer en ultimate sur le plan moteur ?

  • Le porteur du disque

Il devra être efficace lorsqu’il réalise des passes plus ou moins longues avec le frisbee. Sa passe doit arriver au niveau de son partenaire ou légèrement devant lui lorsqu’il progresse vers le but adverse.

  • Le non porteur de disque

Ce joueur doit être mobile, et offrir des solutions au joueur qui a le frisbee. Capable de se démarquer dans un périmètre plus ou moins grand, il permet de progresser vers l’en-but.

  • Le défenseur

Très mobile, ce joueur doit intercepter le frisbee et/ou dissuader l’adversaire de tenter un lancer.

Que prendre en compte sur le plan collectif pour une évaluation en ultimate en cycle 3?

L’évaluation doit prendre en compte la performance globale de l’équipe, en évaluant notamment la qualité de la progression collective vers l’en-but adverse, l’efficacité de la défense, et la capacité à marquer des points en utilisant des passes précises.

Pour cela, nous organiserons une succession de match, dans lequel nous prendrons en compte les zones franchies lors d’une attaque, et pas uniquement le fait de marquer un but.

Sur le plan méthodologique et social que faudra t-il évaluer en ultimate en cycle 3?

L’évaluation en ultimate doit tenir compte de plusieurs éléments importants, tels que:

  • La maitrise des méthodes de travail: Les élèves devront être aptes à utiliser des fiches d’observation mis à leur disposition.

  • La compréhension et l’application des règles de fonctionnement: Les élèves doivent être à même d’assumer des rôles sociaux, de prendre des responsabilités.

  • L’échauffement : Les élèves doivent savoir entretenir leur santé, éviter le risque de plaisir par un échauffement adapté à la pratique de l’ultimate.

  • La connaissance des règles en ultimate: Les élèves doivent pouvoir s’auto-arbitrer lors d’un match. Pour cela, ils doivent connaître et faire respecter les différentes règles, ainsi que les règles de fair-play .

Quelle situation de référence mettre en place pour l’évaluation de l’ultimate en cycle 3?

  • Les matchs durent 6 min avec 5 équipes de niveau homogène de 6 joueurs, 3 ou 4 rencontres de 6 min.
  • Chaque zone franchie rapporte 1point, chaque but marqué rapporte 3pts.
  • Les observateurs indiquent sur la fiche d’observations les zones franchies.
  • Les matchs se font en auto-arbitrage.

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