Rechercher

Bienvenue ! Que vous soyez élève ou professeur d'EPS vous saurez tout !

Une évaluation de relais vitesse en cycle 4

C’est quoi le relais-vitesse?

Appartenant à la famille des courses en athlétisme, le relais vitesse est une épreuve où une équipe de coureurs se transmet un témoin dans une course la plus rapide possible. Chaque coureur parcourt une distance fixe, avant de passer le témoin au coureur suivant. L’objectif est d’atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible, en minimisant le temps perdu lors des transferts de témoin. Le relais vitesse allie vitesse, coordination et stratégie d’équipe.

Quelle compétence viser pour un cycle de relais vitesse en cycle 4?

À partir d’un signal de départ, l’objectif est d’atteindre la meilleure performance possible lors d’un relais de 2 à 4 fois entre 40 et 50 mètres, en ajustant les vitesses et en profitant de l’élan autorisé pour transmettre le témoin dans la zone prévue par les règles. De plus, il s’agit de collaborer avec les coéquipiers pour élaborer une stratégie tactique. Dans ce contexte, chaque membre du groupe restreint doit assumer les rôles d’observateur, de déclencheur du départ, d’arbitre et de chronométreur.

Que pouvons-nous évaluer sur le plan moteur?

Les compétences techniques en relais-vitesse

Les compétences techniques lors d’un cycle de relais-vitesse sont évaluées au travers de trois observables:

  • les marques mises en place par les coureurs, afin de se transmettre le témoin dans les meilleures conditions
  • la vitesse des coureurs lors de la transmission. Celles-ci doivent être ajustées pour permettre aux relayeurs de ne pas se tamponner, ni décélérer.
  • l’efficacité des coureurs aux différents postes. En effet, le coureur peut être donneur ou receveur. Il doit être efficace aux deux postes.

La performance avec l’indice de transmission

L’indice de transmission se calcule à partir de l’addition des temps individuels des coureurs sur 30m, moins leur temps collectifs sur le 60m.

Le gain de temps sur la course de relais est le symbole d’une transmission fluide et réussie.

La performance individuelle de chaque coureur

Chaque élève réalisera une course de vitesse sur une distance de 30m.

Il y a un barème pour les filles et un pour les garçons.

Quelles compétences méthodologiques et sociales évaluer?

Les méthodes et outils

Les élèves sont capables d’appliquer des méthodes de travail, d’utiliser les documents et fournir des observations judicieuses au sein de leur groupe.

Les règles, rôles et responsabilités

Ils connaissent et appliquent les règles de fonctionnement au sein de la classe. Ils assument également les rôles sociaux (Chronométreur, starter, observateurs).

Entretenir sa santé

Chaque élève s’échauffe de manière spécifique à l’activité relais-vitesse. Il est capable de s’échauffer en fonction de l’effort qu’il devra fournir.

S’approprier une culture

Un élève est capable de faire respecter les règles de l’activité aux autres pratiquants. Il sait quand il y a faux-départ ou pas, mais aussi quand un relai est validé ou pas.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

running-tapis de course

Le test de Ruffier Dickson

Introduction au test de Ruffier-Dickson Le test de Ruffier Dickson, est une épreuve d’effort physique utilisée pour évaluer la condition cardiovasculaire

Les Jeux Olympiques

L’histoire des Jeux Olympiques Où et quand sont nés les Jeux Olympiques? L’histoire des Jeux Olympiques remonte à l’Antiquité grecque, où