Sommaire de l'article
ToggleUn choix de champs d’apprentissage
Selon le projet d’EPS ou le projet de classe, l’évaluation peut être orientée soit vers le champ d’apprentissage production de performance optimale, soit vers l’adaptation à des milieux variés.
Quelle compétence viser pour un cycle de natation en 6ème?
Pendant une période de 6 minutes, depuis un départ immergé ou dans l’eau, atteindre la meilleure performance en nage ventrale et dorsale en mettant l’accent sur l’équilibre, la respiration et les phases de coulée. De même, il est important de respecter les règles de sécurité et d’hygiène et de remplir le rôle d’observateur.
Comment évaluer sur le plan moteur?
Les compétences techniques motrices
Nous ciblerons notre évaluation de natation sur 4 critères:
- le plongeon
Tout d’abord, l’entrée dans l’eau s’effectue par les bras. Ensuite, les élèves doivent être capable d’effectuer une entrée dans l’eau avec une position du corps rasante.
- l’alignement
L’alignement du corps en natation se réfère à la posture et à la position optimales du corps dans l’eau. Cela inclut la ligne droite du corps, la position de la tête et des épaules, ainsi que la stabilité et l’horizontalité du corps pendant la nage.
- la prise d’appui et la coulée ventrale
Ce critère évalue la façon dont le nageur utilise l’eau pour générer de la propulsion et avancer. Premièrement la prise d’appui est complète, le bras est tendu. Deuxièmement, la coulée ventrale est utilisée et efficace.
- la respiration
Le nageur a une inspiration latérale lors de la nage en crawl. Il est capable de maintenir un rythme régulier.
La performance motrice
Elle s’évalue par la distance parcourue, ainsi que le nombre d’arrêts. Un barème différent pour les filles et les garçons est mis en place.
Quoi évaluer sur le plan méthodologique et social?
Lors de ce cycle, les élèves travaillent souvent en binômes.
Les méthodes et outils
Les élèves sont capable d’appliquer des méthodes de travail, et également de fournir des observations judicieuses à leur binômes.
Les règles, rôles et responsabilités
Ils connaissent et appliquent les règles de fonctionnement du cycle natation. Par exemple, les élèves attendent le professeur d’EPS pour aller au bord du bassin, ne courent pas au bord de ce bassin, et ne s’accrochent pas aux lignes d’eau.
L’entretien de la santé
Chaque élève s’échauffe de manière spécifique à cette activité aquatique. Ainsi, au bout de quelques séances, les binômes savent s’échauffer de manière autonome.
L’appropriation d’une culture
les élèves connaissent les règles de l’activité. Ils s’approprient les distances du bassin.